Les supports de placement

Définition

 

Un support de placement est un véhicule financier qui se définit avec des paramètres tels que la classe d’actif, la durée,  une échelle de risque, et les frais liés à ce support.

La durée vous indique un horizon de placement recommandé, c’est à dire le temps où vous allez laisser fructifier votre épargne et le moment où vous souhaitez la récupérer.

Le risque s’évalue par rapport à une note allant de 1 (faible) à 7 (élevé). Les placements aux rendements plus performants engendrent souvent un risque plus élevé.

Quelques réponses

(ouvrir pour lire la réponse)
Comment choisir les supports de placement ?

Vous pourrez choisir en toute sérénité vos supports de placement, en fonction de : 

1 – votre objectif : épargne de précaution, épargne liée à un projet, préparation de votre retraite,…
2 – du moment auquel vous aurez besoin de votre épargne : projet à court, moyen ou long terme
3 – du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre.

Où trouver de l’information sur les supports de placement ?

Le document d’information clé (DIC) ou le document d’information clé investisseur (DICI) est un document à votre disposition. Il doit vous être remis afin que vous ayez toutes les informations sur un support de placement.

Définition d'une classe d'actif

Une classe d’actifs est une catégorie homogène de ressources (par exemple des actifs immobiliers ou financiers) possédant une valeur économique et susceptible d’apporter des revenus à son détenteur.

Les différentes classes d'actifs

Les différentes classes d’actifs

 

Le monétaire

Il s’agit d’emprunts émis par des entreprises, des banques ou des États sur une durée très courte (Bons du trésor, certificats de dépôt). Le risque et le rendement sont faibles.

L’obligataire

Ce sont des emprunts émis par des entreprises ou des États à plus long terme (supérieur à 1 an). Le risque est un peu plus important que pour le monétaire tout comme les opportunités de faire des bénéfices.

L’immobilier

Vous investissez dans l’immobilier. Cette classe d’actifs est composé de plusieurs secteurs tels que l’immobilier résidentiel, l’immobilier professionnel et commercial.

Les actions

En investissant dans des actions, vous devienez propriétaire d’une part d’une entreprise. Comme les actions évoluent en fonction de la performance des entreprises, le risque est plus élevé. Généralement le rendement est plus elevé.

Les matières premières

Par matières premières, on entend des matières extraites de la nature ou produites par elle et que l’Homme utilise soit directement, soit pour les transformer en biens de consommation. Toutes les matières qui servent à fabriquer un bien peuvent être considérées comme des matières premières. Elles comprennent, par exemple, le pétrole, le gaz naturel, les minerais, le sable, le riz, le maïs, le coton, le caoutchouc…

Les matières premières sont à la base de tout processus de fabrication. Nous les trouvons dans chaque produit fini sous les formes les plus diverses : les textiles, les produits de lessive, les crèmes, les savons, le papier, etc. Elles servent pour fabriquer nos meubles, nos voitures, nos télés et nos maisons.

 

Le risque lié à un support de placement

Le risque s’évalue par rapport à une note allant de 1 (faible) à 7 (élevé). Plus la note est élevé, plus le risque est élevé.  Le risque est lié à la classe d’actif qui compose le support de placement.

Chaque classe d’actif a ses particularités. Elle a donc des risques liés à ses particularités.

 

Les frais lié à un support de placement

Chaque classe d’actif a ses particularités. Elle a donc des frais liés à ses particularités. les frais peuvent être plus ou moins importants selon le support selectionné. 

Pour connaître l’impact des frais lié à un support d’investissement, le DICI (Document d’information clé Investisseur) vous permet d’avoir ses précisions. 

 

Ce que vous devez retenir

  • Risque :  Vous devez comprndre le risque lié au placement selectionné. Le DICI vous informe sur les risques liés à votre placement.

 

  • Classe d’actif : La selection d’une ou plusieurs classes d’actifs doit correspondre à votre objectif et à votre personnalité.

 

  • Durée :  La durée doit correspondre à la date ou vous souhaiteriez disposer de vos fonds. 

 

  • Frais : Les frais liés à un support de placement peuvent nuire au rendement. Le DICI précise en quoi les frais pourraient nuire au rendement de votre support de placement. 

Comment ça marche ?

(C’est simple comme 1,2,3)

Vous vous informez

Vous utilisez notre simulateur et vous avez vos premières réponses.

Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit et échanger. Poser vos questions.

Finaliser votre projet

Vous obtenez votre financement et nous finalisons ensemble votre projet. 

La connaissance crée la différence

Votre objectif est d’avoir une réponse positive de la banque. Faire une demande de financement demande de la précision et du professionalisme.  Aujourd’hui, une banque est plus exigente sur le fait d’accorder un financement ou pas.

Formation Financement

Préparer votre dossier pour obtenir votre financement.

Bénéficier d’informations


Vous êtes abonné.
error: Ce contenu est protégé !!